JMKU

                  

Jumper de bi-câblage très haut de gamme en multibrin de cuivre OFC haute pureté plaqué argent isolé Téflon PTFE de norme aérospatiale

Conception

Voici une nouvelle génération de jumpers de bi-câblage de très hautes qualités, ceux-ci intègrent bon nombre de technologies employées dans les câbles haut-parleurs et le savoir-faire de Sound Quintessence-audio dans la conception de produits d’exceptions.

Les JMKU comme « Ultra » ont été créés pour être les partenaires des câbles haut-parleurs La Scala SE et La Fenice Ultra.

Tout comme le câble haut-parleurs très haut de gamme La FENICE Ultra, les JMKU utilisent la technologie employant plusieurs diamètres de brins de cuivre, ceci afin de restituer l’ensemble de la bande passante avec toutes ces nuances, subtilités, dynamique, différence tonale…

En effet, en fonction de la fréquence, suivant qu’elle soit dans le grave elle se véhiculera plus aisément en profondeur avec des brins plus gros et plus on montera vers l’aigu et plus le brin devra être fin, car les fréquences élevées affectionnent la surface des conducteurs et leurs finesses !

Deux câbles multiconducteurs et de qualité aérospatiales sont employés dans la fabrication, l’un comporte 4 conducteurs torsadés de façon hélicoïdale, chacun comporte 7 brins de 0.25mm en cuivre plaqué argent et isolé Téflon XLETFE, un cinquième conducteur enveloppe cet ensemble et lui est composé de 90 brins de 0.10mm en cuivre plaqué argent et isolé Téflon PTFE.

L’autre câble comprend 4 conducteurs torsadés de façon hélicoïdale, chacun est composé de 19 brins de 0.12mm en cuivre plaqué argent et isolé Téflon PTFE, là aussi un cinquième conducteur enserre l’ensemble et est composé de 100 brins de 0.06mm en cuivre plaqué argent et isolé Téflon PTFE.

Les deux câbles sont torsadés ensemble de façon très détendue afin de minimiser le risque de favoriser une augmentation de la résistance ohmique, ils sont ensuite insérés dans une gaine en coton pur à paroi très épaisse, ceci afin de réduire au maximum les effets microphoniques provoqués par la contre-réaction produite par les enceintes acoustiques et traversant tous les câbles qui lui sont raccordés.

Les gaines de finition haut de gamme en nylon multifilaments noir recouvrent les gaines coton et contribuent-elles aussi à la réduction des micros vibrations passant dans les jumpers, de plus, elles sont très souples, soyeuses, résistantes aux UV et à la chaleur.

Pour les connecteurs deux possibilités sont offertes, les fourches haut de gamme WBT 0680 en cuivre pur plaqué or et équipés d’un système d’isolation et de limitation des transferts de vibration, ce qui permet de gagner encore en performance et de repousser encore plus loin la très haute définition de résolution des jumpers, ou soit avec des plus classiques fourches CMC usa en cuivre rouge plaqué or ou argent. Les JMKU sont disponibles aussi en banane CMC usa en cuivre rouge plaqué or ou argent.

Longueur : 22cm, Diamètre: 12mm, Résistance ohmique: 0.0015ohm, section totale: 5.72mm2

Ecoute

L’idée de créer des jumpers de bi-câblage très haut de gamme reprenant les concepts de différents diamètres de brins de cuivre et d’amortissement du câble dans une gaine épaisse en coton ne date pas d’hier, mais il aura fallu beaucoup de temps pour les mettre au point, trouver la bonne combinaison de diamètre de brin, le type d’isolants et la section totale des groupes de brins chargés de transmettre certaines parties des fréquences pour atteindre un temps de propagation équilibré !

Une fois mis en place et rodés, les JMKU vous ouvrent la scène sonore directement en 3D, les amateurs de petites formations classiques ou de jazz seront comblés par la représentation quasi physique des musiciens devant eux.

Même en écoutant un orchestre philharmonique, la sensation d’être à la meilleure place est réelle, chaque groupe de musiciens en fonction de son instrument est positionnable dans l’espace avec précision, l’écoute d’une telle masse orchestrale ressemble trop souvent à quelque chose d’informe, là au contraire cela respire, l’air circule entre les pupitres et on est vite gagné par l’émotion que cela procure.

Quel que soit le style de musique écoutée, la reproduction des voix est toujours très précise, empreinte d’une grande neutralité et de justesse, cela laisse aussi apparaître les moindres inflexions, les moindres respirations, rien n’est laissé au hasard et tout apparaît au grand jour, c’est précis et vivant.

La restitution des instruments à cordes est surprenante, car elle bénéficie d’une précision de jeu redoutable, les moindres glissés sont perceptibles et les attaques de notes franches.

Idem pour les instruments à percussion où se mêlent dynamique et sens du rythme, la nature des instruments et les matières dont ils sont faits sont facilement reconnaissables.

Même les instruments à vent, pourtant réputés difficiles à reproduire avec justesse sans tomber dans la caricature, trouvent ici une proposition sonore réaliste, quelle qu’en soit la fréquence.

Le bénéfice d’un amortissement par une gaine coton pur apporte concrètement un recul du bruit de fond très perceptible, il en résulte un silence royal d’où émerge des ambiances de lieux d’enregistrements plus identifiables, une multitude de détails, d’extinction de note, toutes ces informations précieuses trop souvent passées à la trappe et qui maintenant donne plus de vie, d’humanité et de plaisir à l’écoute.

Les JMKU sont de redoutables jumpers de bi-câblage, d’une linéarité sans faille, ultra dynamique, mais jamais agressif, ils sont capables de reproduire avec détail et finesse toutes les subtilités d’un enregistrement.

Une fois branchés, ils transcendent un système tout entier, ils révèlent le meilleur de vos enceintes acoustiques, ils sont hautement musicaux et fabriqués avec passion.