VULCAIN Mk3

          

Câble secteur haut de gamme en multibrin de Cuivre OFC haute pureté, isolé PVC 

Conception

Vulcain Mk3 bénéficie des avancées technologiques employées sur le câble secteur très haut de gamme Kelud, pour cette nouvelle version, l’accent a été mis en priorité sur le blindage à 100% du câble, la lutte contre la propagation des micro-vibrations dans le câble, la sécurité des connexions des conducteurs.

Le reproche que l’on fait trop souvent aux câbles secteur c’est le manque de rapidité, le son paraît toujours un peu empâté ou manquant sévèrement de dynamisme.

A l'époque du wifi, micro-onde, gsm et autres appareillages halogènes polluant notre environnement, il était anormal d’alimenter les meilleures électroniques avec des cordons d’origine qui sont une catastrophe, due à un blindage succinct ou avec des câbles améliorés, mais pas encore satisfaisants et convaincants à l’écoute.

Ce câble de par sa section importante (3 x 3.5mm2) est constitué de 3 x 70 brins fins de cuivre OFC haute pureté de 0.25mm2, l’isolation des conducteurs est en PVC et le rembourrage entre eux est en coton, une gaine épaisse en PVC scinde l’ensemble.

Dans le but de réduire de façon drastique l’impact des micro-vibrations pénétrantes ou traversantes, d’origines aérienne, solidienne ou engendrée par le passage du courant, le câble finit est maintenant inséré dans un tube en silicone pur, un espace d’air entre les deux crée un amortisseur anti vibration progressif et améliore les performances diélectriques du câble.

La résistance mécanique du câble dans l’usage journalier s’en trouve grandement amélioré, sans que sa souplesse n’en soit altérée.

De nouveaux connecteurs haut de gamme ont été sélectionnés avec grands soins pour équiper cette nouvelle version de Vulcain, muni de contact en cuivre pur et plaquage or 5 microns de très haute qualité, ils sont équipés de coque en aluminium anodisé et amagnétique, une double coque interne en plastique de protection prévient tous risques de déconnexion des conducteurs et donc de choc électrique.

Que ce soit du côté prise IEC ou Schuko, les conducteurs sont maintenus par un ensemble de techniques innovantes, assurant une qualité de connexion optimale et sécurisé.

Autre innovation et pas des moindres, est que le câble est maintenant réellement blindé d’un bout à l’autre, soit 100%, une prouesse, car la quasi-totalité des câbles secteur Hi-Fi du marché et sans aucune distinction de prix, ne sont blindés au mieux qu’entre 75 et 90% !

Les coques internes des connecteurs des Vulcain Mk3 sont entièrement recouvertes de cuivre pur par nos soins, ce qui crée une véritable cage de Faraday et rend impossible l’intrusion d’ondes EMI/RFI !

La finition du câble est réalisée avec la nouvelle gaine en nylon noir multifilament, de norme militaire (MIL-I-47203(MI) et MIL-S-47053(MI),  fabriqué sur cahier des charges SQ-audio, elle est un peu plus épaisse que l’ancienne version, elle est de très haute qualité, très souple, soyeuse, résistante aux UV, à la chaleur (+160°), et est un excellent absorbeur des micro-vibrations acoustiques en plus de ne pas être un vecteur d’accumulation d’électricité statique.

Diamètre du câble: 20mm, longueur standard de 1.50ml. (autres longueurs en option), section totale: 3x3.5mm². 

Ecoute

Ce n’est pas sans une certaine appréhension que l’écoute allait être abordée, car faire évoluer un câble devenu une référence n’est pas chose facile, c’est pour cela que cette version trois s’est concentrée avant tout sur la partie blindage, qualité des connecteurs, sécurité des connexions et du traitement des micro-vibrations.

Une fois bien rodé pendant 96heures sur notre appareil dédié et installé ensuite sur un gros intégré de 2x200watts et un bloc de puissance de 2x400watts on retrouve immédiatement ce qui a fait le succès du Vulcain, sa facilité et sa rapidité à libérer de l’énergie quel que soit le volume auquel on écoute !

Là où la différence ce creuse avec l’ancienne version c’est sur la restitution beaucoup plus détaillé sur l’ensemble de la bande passante, il est évident que l’apport d’un blindage intégral a pour effet de faire reculer le bruit de fond et par conséquent de mettre en lumière une multitude de détails, d’ambiance sonore, d’extinction de notes et d’améliorer la définition et le respect des timbres.

L’amortissement progressif développé sur le KELUD et décliné maintenant sur Vulcain mk3 apporte là aussi une sérénité dans le fonctionnement, le câble étant plus « aéré » dans le sens propre comme au figuré cela se retrouve à l’écoute qui offre plus de vie, de rythme et de nuance.

La restitution de l’infra grave et du grave est tout à fait remarquable d’ampleur, de précision et de fermeté, cela participe aussi à une meilleure lisibilité de tout le reste de la bande passante et notamment de la partie médiane ou les voix semble réellement respirer et le positionnement des artistes sur la scène ou le studio paraît plus évident.

D’un bout à l’autre de la bande passante, les gains obtenus sont très nets et justifie pleinement cette version trois d’un câble devenu une référence et qui évolue toujours dans le bon sens

Vulcain Mk3 est un câble secteur à découvrir ou à redécouvrir pour ses très nombreuses qualités musicales, qualités de fabrication, sécurités des connexions, qualité des composants et surtout des connecteurs haut de gamme qui en font un concurrent redoutable face aux câbles secteurs qui se prétendent haut de gamme et qui en fait n’en ont que le prix de vente et le marketing !

Vulcain Mk3 sera le compagnon idéal pour les sources exigeantes et gourmandes en énergie, pour les intégrés de moyennes à grosse puissance et bien sûr pour les blocs de puissance mono ou stéréo.