La SCALA  SE

    

Câble haut-parleur haut de gamme en multibrin de cuivre OFC haute pureté plaqué Argent, isolé Téflon PTFE "Aérospatial"

Conception

Ayant beaucoup investi en recherche et développement ainsi que sur la fabrication sur cahier des charges de certains composants du modèle phare de la gamme, à savoir La FENICE Ultra, il ne pouvait pas en être autrement que les autres modèles bénéficient de ces améliorations technologiques.

La Scala passe en version « signature édition » et c’est tant mieux, car cela inaugure une nouvelle lignée de câble haut-parleur aux performances exceptionnelles.

La Scala SE, est un câble issu de l'aérospatiale, il adopte une géométrie coaxiale, il comporte deux types de diamètres de brins de cuivre plaqué argent et isolé Téflon (ptfe) de 0.29 et 0.10mm, et sa section totale est de 5,5mm2 !!! 

Pour chaque polarité du câble, 4 conducteurs en cuivre OFC haute pureté, multibrin plaqué argent et isolé Téflon ptfe, dont trois au centre d’une section de 1.25mm2 chacun, chaque conducteur comprend 19 brins de 0.29mm, ils sont torsadés, l’ensemble est ensuite recouvert par un quatrième conducteur en position coaxial et composé de brins de 145 brins 0.10mm d’une section totale de 1.75mm2, en cuivre de haute pureté plaqué argent et isolé Téflon (ptfe).

Chaque polarité du câble est insérée dans les nouvelles gaines en coton naturel à paroi très épaisse, ces deux câbles une fois emmaillotés sont torsadés entre eux de façon très souple, la forte épaisseur de coton a l’énorme avantage de créer une distance suffisante entre les câbles et donc là aussi de réduire de façon très importante l’effet capacitif et résistif des conducteurs.

L’autre avantage de ces nouvelles gaines en coton associé à une géométrie d’assemblage hélicoïdale, permet de réduire l’empreinte du câble au sol de 80%, cela protège totalement le câble des décharges d’électricités statiques, des micro-vibrations passant par voie solidienne, aérienne, réduit l’effet de la contre-réaction produite par les enceintes acoustiques et limite l’usure de la gaine de finition.

La Scala SE intègre dans son splitter en fibre de carbone pur, le système exclusif «SAVE», qui permet de réduire grâce à l’apport de mousse néoprène et de quartz, la transmission des micro-vibrations et l'effet les ondes électromagnétiques dans le câble, améliorant ainsi la qualité de transfert du signal.

Là où la majorité des fabricants de câbles font des économies en utilisant des gaines de finition bas de gamme, en mono filament rigide de nylon, qui sont sensible aux charges d’électricité statique, n’ayant aucune capacité dans l’absorption des micro-vibrations…

Sound Quintessence-audio a toujours préféré miser sur la haute qualité et les performances, quitte à ce que cela coûte cinq fois plus cher au mètre.

La nouvelle gaine de finition  fabriquée sur cahier des charges SQ-audio est de haute qualité et de norme militaire (MIL-I-47203(MI) et MIL-S-47053(MI), elle est en nylon noir, multifilament, elle est trois dixième de millimètres plus épaisse que l’ancienne version qui était déjà d’un très haut standard, très souple, soyeuse, résistante aux UV, à la chaleur (+180°), antistatique et anti vibration.

Les fiches bananes en cuivre plaquées «Or» de série sont des modèles CMC USA de très haute qualité (fourche en cuivre CMC USA, plaqué Or sur demande et sans option).

Longueur en standard: 2 x 3ml, Section totale: 2 x 5,5mm2, diamètre du câble: 18mm, (autres connectiques et longueurs en option).

Ecoute

Comme pour chaque évolution d’un câble devenu une référence incontournable et qui en plus inspire d’autres modèles de la gamme, la séance d’écoute s’appréhende toujours avec une émotion non dissimulée.

Le plus grand changement sur cette version « SE » étant principalement axé sur l’amortissant des conducteurs grâce à l’emploi de gaine coton à parois très épaisses, l’effet ce fait immédiatement ressentir sur le recul du bruit de fond, l’écoute est véritablement plus empreinte de silence profond ou une multitude de détails, d’ambiances sonores et d’extinction de note ce fond mieux entendre, la musique prend vie et la scène sonore gagne dans toutes les dimensions de l’espace, exactement comme si l’on avait repoussé les murs !

L’infra grave et le grave paraissent toujours illimités, mais contrôlé de main de maître, aucune possibilité d’entendre un grave brouillon ou s’étalant de façon anarchique, c’est au contraire un grave ferme et très nuancé ou chaque coup de baguette sur un tom basse de batterie est scrupuleusement reproduit, tant avec le timbre qu’avec les différentes forces d’impact.

Idem pour les nappes de clavier, d’orgues ou de guitares basses où l’ampleur ne masque pas le reste du spectre, mais au contraire apporte les fondations essentielles à la musique et lui donne encore plus de crédibilité sur le réalisme de l’interprétation.

On retrouve évidemment tout ce qui a fait le succès des câbles La SCALA depuis la première version, avec notamment la reproduction du registre médium/aigu qui est toujours aussi somptueux de justesse et de finesse de restitution, l’équilibre n’est jamais mis en défaut et c’est d’ailleurs aussi une de ses qualités reconnues.

Transparence, respect des timbres et dynamisme, autant dire qu’avec ces qualités-là aussi, votre système audio fonctionnera au mieux de ces performances et vous risquez de redécouvrir vos albums de musique que vous pensiez bien connaître, c’est en tout cas ce que je pensais aussi ! 

L’on a beau essayer de disséquer d’un bout à l’autre de la bande passante tout ce que l’on entend, à chaque fois l’on reste surpris par l’immense conviction, la sincérité et la justesse sonore offerte, quel que soit le niveau ou la durée des écoutes, jamais la fatigue ou le stress n’ont pointé leurs nez.  

La SCALA SE est un câble vivant et enjoué, il pourra sans problème réveiller bon nombre de systèmes audio rentrés en léthargies, il saura mettre en valeur tout appareil capable de haute musicalité, mais sans jamais ajouter ou perdre quoi que ce soit au message initial.

Quel que soit le style de musique écouté ou l’appareil qui lui sera raccordé, La SCALA SE est le câble Haut-Parleur polyvalent par excellence et hautement recommandé pour tous ceux qui souhaite investir dans un produit hors mode et qui sera donc défié le temps avec sérénité, grâce à son exceptionnelle musicalité.