top of page

 ÉDEN    

Câble haut-parleur haut de gamme en multibrin de cuivre OFC haute pureté plaqué Argent, isolé Téflon PTFE "Aérospatial"

Conception

S’inscrivant dans la nouvelle ligne de câbles Haut-Parleur bénéficiant directement de toutes les technologies utilisées notamment sur le modèle phare et haut de gamme La Scala "se", voici Éden !

L’objectif de cette nouvelle ligne de câble est d’offrir les meilleures performances sur le plan de la lutte contre les microvibrations traversant le câble, réduire de façon significative l’effet capacitif entre les conducteurs ainsi que la résistance ohmique, tout cela dans la quête d’une amélioration significative sur le plan musicale.

Éden est fabriqué à partir d’un câble de qualité « aérospatial », composé de cinq conducteurs de 19 brins chacun de 0.20mm de diamètre, ils sont en cuivre OFC de haute pureté et plaqué argent isolé Téflon (xletfe), situé autour de ces 5 conducteurs torsadés, un sixième conducteur en position coaxiale en cuivre  OFC haute pureté et plaqué argent, 145 brins très fins de 0.09mm le compose et sont idéalement placés pour ne pas subir les diverses perturbations électromagnétiques et vibratoires traversant le câble, l’ensemble est recouvert d’un gainage en Téflon (ptfe).

Chaque câble (+ et -)  est ensuite inséré dans une gaine en coton naturel de très haute qualité, fabriqué sur cahier des charges, elles sont d’un tissage très serré et de très forte épaisseur de paroi, elles contribuent à réduire de façon drastique les microvibrations passant dans le câble, limitant aussi l’effet de force contre-électromotrice produite par les enceintes acoustiques.

Cette gaine coton permet aussi de maintenir à bonne distance l’autre câble, ainsi entre les deux polarités, l’espace crée permet de réduire de façon significative l’effet capacitif.    

L’ensemble des deux câbles est ensuite torsadé de façon très méticuleuse, afin d’obtenir un câble aux performances mesurables tenant dans une plage de tolérance de 3% maximum d’écart de valeurs !!!

La géométrie du torsadage du câble associé aux gaines coton très épais, offre un câble finit dont la surface de contact avec le sol est réduite de plus de 80%, minimisant ainsi le transfert des vibrations captées par voie solidienne et aérienne, contribuant la aussi à une meilleure transmission du signal aux enceintes acoustiques.

Les splitters séparateurs des polarités du câble sont en fibre de carbone teintées bleu turquoise, il renferme le système « SAVE », induisant  une mousse néoprène absorbant les microvibrations passant dans le câble et de la poudre de quartz connu pour ces propriétés contre les ondes électromagnétiques.

La nouvelle gaine de finition noire en nylon multifilament est plus épaisse de trois dixième de millimètre, elle permet d’encore mieux lutter contre les microvibrations, d’être plus résistante à l’usure, elle est très souple, antistatique, résistante aux UV et à la chaleur et de norme militaire (MIL-I-47203(MI) et MIL-S-47053(MI ).

Cette gaine de finition haut de gamme est très peu utilisée par les fabricants de câbles, car son coût est quatre à cinq fois plus élevé que les gaines  classiques en nylon monofilament, ces gaines nylon bas de gamme sont plus rigide, moins classieuse, n’ont aucune efficacité contre les microvibrations, elles se chargent souvent d’électricité statique, mais elles permettent de faire d’énormes économies d’échelles sur les productions de câble au kilomètre et vendus à prix d’or!!!

Les connecteurs de série sont des bananes CMC usa en cuivre pur plaqué or, fourches CMC en option.

Longueur en standard 2x3ml, (autres longueurs sur commande), section totale des conducteurs : 2x4.5mm², diamètre du câble: 16mm.

Ecoute

Il n’aura fallu pas beaucoup de temps à l’écoute pour se rendre compte des similitudes de caractère avec son aîné La Scala "se", dès les premières notes cela démarre sur les chapeaux de roues, c’est dynamique, aéré et enjoué !

Une des choses les plus marquantes est l’incroyable faculté de tenir le grave en le restituant de manière ferme, dynamique et surtout avec une multitude de nuances, les moindres différences de tensions sont perceptibles quel que soit le niveau sonore, l’infra grave s’installe dans la pièce sans être envahissant, mais assoit des fondations solides et profondes pour que le reste de la bande passante s’épanouisse sans la moindre frustration de manque ou d’excès !

Avec un recul sur environ cinquante ans d’enregistrement de différents styles de musique, les écarts sont énormes en termes de lisibilité des interprétations, de dynamique, d’aération de la scène sonore et de définition et l’Éden a cette faculté très sereine de vous les faire ressentir en toute quiétude, c’est même assez déconcertant tant cela lui paraît facile.

Tout comme La Scala "se", Éden est un câble très linéaire, aucun registre n’est privilégié au détriment d’un autre, il sera donc parfait pour équiper un système audio bien associé sur le plan de l’équilibre tonal.

Les tessitures des voix sont d’une remarquable fidélité, jamais caricaturée ou tronquée, elles se positionnent parfaitement dans l’espace et savent vous faire ressentir les moindres inflexions, respirations et écarts de dynamique.

Le haut médium et l’aigu sont de la même veine, les extinctions des notes sont assez exceptionnelles de durée, les instruments à cordes ne sont jamais perçus agressivement, bien au contraire, les notes s’enchaînent et les moindres plein et délié sont perçus avec un plaisir non dissimulé.

En fonction des enregistrements, la scène sonore prend des dimensions très variables dans l’espace, c’est bien là une des qualités exceptionnelles d’Éden à se repositionner de façon très réaliste, sans vouloir surjouer, mais au contraire en étant extrêmement fidèle à l’enregistrement.    

Éden trouve parfaitement sa place dans la gamme de câbles haut-parleur, un peu plus abordable que son aîné, il en hérite d’une grande partie de ces qualités musicales qui en ont fait son succès depuis sa création.

Doté d’une grande polyvalence, il saura faire chanter à merveille les enceintes bibliothèques, autant que les colonnes multivoies quel qu’en soient la valeur.

Musicale, dynamique, linéaire et enjoué, tel pourrait être le résumé à l’écoute d’Éden, il ne fait aucun doute qu’il deviendra un standard tant ses très nombreuses qualités sont évidentes et incontestables.         

bottom of page