ZEUS

Barrette secteur haut de gamme, conducteur monobrin cuivre OCC 7n (99.99999%), isolant ptfe 600V, câblage en étoile, prise haut de gamme Furutech Fi-E30 ncf et Fi-06 en cuivre plaqué rhodium, amortissant vibratoire et absorbant onde EMI, visserie amagnétique inox, boîtier aluminium blindée cuivre...

 

                                 

Conception

Trois années, c’est le temps qu’aura pris la recherche, la mise au point, les essais, le type de barrette secteur choisi, filtré en entrée, filtrée partiellement ou entièrement passive, le choix des composants, trouver les bons fournisseurs, faire réaliser sur cahier des charges bon nombre des composants et sélectionner les autres, réaliser des prototypes, faire des écoutes comparatives et des mesures avec un appareillage sophistiqué avant d’arrêter des choix et lancer la fabrication de la barrette secteur haut de gamme ZEUS !

L’objectif était de concevoir une barrette secteur ultra performante, haut de gamme, sans aucun compromis sur le choix des composants, proche du zéro vibration, super blindée et abordable pour le plus grand nombre.

Alors, il est vrai que pour le néophyte, à voire la barrette secteur Zeus terminé, elle pourrait d’apparence paraître simple de conception, en fait ce qui la distingue des autres, c’est la très haute qualité des composants qu’elle intègre, les différentes technologies et le souci de la perfection des performances de chaque composant poussé à l’extrême.

Le choix d’une barrette secteur entièrement passive a été préféré, car c’est la seule qui soit réellement d’usage universel et qui offre les meilleures performances sur tous les critères.

Le boîtier de la barrette secteur Zeus est en aluminium usiné sur machine CNC, cela contribue non seulement à une excellente barrière électromagnétique, mais en plus offre une masse non négligeable, parfaite pour réduire l’effet néfaste des vibrations produites par le courant.

Le boîtier est tapissé à 100% de feuilles de cuivre afin de réduire l’impact des ondes électromagnétiques externe et interne, ensuite, toutes les parois sont recouvertes d’un matériau épais et lourd, aillant d’excellentes performances contre les micro vibrations et offrant un surcroît de blindage contre les ondes EMI/RFI grâce à son film de protection en aluminium.

La face supérieure est recouverte de 6 joints épais en caoutchouc synthétique haut de gamme, ils sont fabriqués sur-mesure pour recevoir les 6 prises schuko dernière version de la Furutech FI-E30 NCF à contact en cuivre plaqué rhodium, le châssis étant un mélange de fibre de verre, de nylon et de nanoparticules de carbone, ayant d’excellentes performances pour absorber les micros vibrations, la Rolls des prises disponibles sur le marché mondial des connecteurs.

Pour fixer ces prises à la façade, des vis en inox eutectique donc amagnétique et de grade le plus élevé sont utilisés avec des rondelles, idem pour la visserie de serrages d’origine des contacts des prises (x3), qui ont été remplacées pour des vis plus qualitatives et de qualité identique à celles de serrages des prises à la façade.

Le choix des conducteurs c’est fait de façon évidente et pragmatique, le cuivre étant le meilleur conducteur derrière l’argent, ici c’est un conducteur monobrin en cuivre OCC (ohno continuous casting) de très haute pureté 7N, soit une pureté de 99.99999%, il a été fabriqué sur cahier des charges spécialement pour cette barrette secteur, sa section totale est de 3mm2, son coût au kilo est 30 fois supérieur au cuivre OFC de base et sa conductivité liée à ces cristaux longs de cuivre est 20% supérieur !!!

Le choix du monobrin est une évidence si l’on veut obtenir une barrette secteur dynamique et donc à faible perte de transmission d’énergie, revers de la médaille, le câblage interne se fait de la même manière que celui des amplis à tube de haut de gamme, c’est un câblage en l’air, ou chaque fil avec son isolant est formé d’après un gabarit, cela ne donne aucune souplesse au montage, aucune tolérance, la précision d’assemblage doit être extrême et le temps de travail est 20 fois plus long qu’avec du fil souple.

L’isolant choisit pour les conducteurs est le Téflon (ptfe), c’est la variété de Téflon la plus performante, l’épaisseur standard du tube pour 300v est de 0.2mm, afin de garantir des performances extrêmes quel que soit l’énergie demandé, l’isolant a lui aussi été fabriqué sur cahier des charges, et c’est une épaisseur de 0.4mm qui a été choisi, augmentant la résistance électrique à 600v !!!

Le modèle de câblage en étoile a été choisi, car c’est le seul qui permet d’obtenir les meilleures performances à tous points de vue, c’est aussi celui qui demande plus de travail pour la réalisation, car cela consomme aussi trois fois plus de conducteurs et d’isolant qu’un câblage en parallèle.

Certaines barrettes secteur sont câblés avec des barres de distributions, souvent elles sont en laiton, qui est un très mauvais conducteur, mais elles ne sont aucunement isolées, par contre, c’est un avantage pour l’assemblage qui est 50 fois plus rapide qu’un câblage en l’air comme sur la barrette Zeus.

Pour raccorder les différents groupes de conducteurs (phase, neutre, et la terre), des dominos spéciaux en cuivre recouvert de Téflon sont utilisés, ainsi les pertes d’énergie sont infimes en comparaison des barres de distribution en laiton.

La barrette possède une mise à la masse au châssis avec la terminaison d’une cosse en cuivre plaqué étain pour éviter l'oxydation, là aussi, même la vis de serrage et la rondelle sont en inox eutectique.

La prise châssis IEC est une Furutech FI-06 à contact en cuivre plaqué Rhodium, et là encore, toutes les vis de serrage des contacts ont été changées pour la même qualité que les prises schuko, un joint d’étanchéité en caoutchouc malléable et anti vibration est appliqué sur tout le pourtour de la prise.

Afin de lutter encore plus efficacement contre les ondes EMI interne et externe, tout le fond de la barrette secteur ainsi que certains endroits stratégiques sous la façade sont recouvert d’un matériau haut de gamme absorbant les ondes électromagnétiques sur une plage de fréquence allant jusqu’à 8Ghz !

Enfin, la barrette secteur Zeus est muni de pieds en polyuréthane haute performance de chez 3M, ces pieds amortisseurs sont à la fois plus pratiques que les systèmes de pointes et contre-pointes, souvent instable à installer et donnant souvent une écoute très raide.

La tension indiquée par la norme IEC de la prise en entrée est de 10A, mais dans les faits, la barrette Zeus supporte sans broncher plus de 16A, soit plus de 3500watts sur une seule prise ou divisé sur l’ensemble des six prises, nous indiquons volontairement des chiffres plus en phase avec la réglementation en vigueur, cela donne une idée de la marge de sécurité des composants utilisés, de leurs durées de vie qui sera bien plus importante, de leurs capacités à supporter les grands écarts de puissance demandée et de distiller de l’énergie en un éclair de seconde.  

La barrette Zeus en chiffre: Longueur: 340mm, largeur: 122mm Hauteur: 85mm, Poids: 2.6kg Zeus seul, Zeus + module DMZ 7.1Kg , beaucoup de temps pour l’assemblage et de passion.

Garantie deux ans, pièces et mains d’œuvres.

Ecoute

S’il y a bien un moment ou les sentiments peuvent être contradictoires, c’est bien à l’écoute d’un produit finit, mélange de craintes dues à la genèse et la réalisation très longue et d’excitation liée aux espérances attendues par un tel ensemble de qualité de composant, la barrette secteur Zeus symbolise parfaitement ces sentiments.

Au moment de vérité ultime, les doutes et les craintes allaient disparaître à la vitesse de la lumière et confirmer tous les essais et prototypages fais en amont, souvent on utilise à tort ou à raison l’expression « lever le voile » quand on parle d’écoute et bien là c’est l’évidence absolue, on change d’espace et de dimension !

L’infra grave est restituée avec une amplitude et intensité peu commune, cela élargie l’écoute de façon radicale, le grave est d’une lisibilité hors pair, toutes les hauteurs de niveau sont scrupuleusement respectées, cela donne à la foi la densité, la tension et la dynamique.

La barrette secteur Zeus nettoie toute la bande passante et cela en apportant un ancrage profond à la musique, l’écoute en devient plus aérée, plus pur, plus naturel.

Mais cela ne serait rien, car le gain énorme obtenu en recul de bruit de fond laisse apparaître une multitude d’informations cachées ou mises dans l’ombre habituellement, les différences de hauteurs de timbres, les extinctions de notes infinies, les déliés de notes joués ou chantés rapidement sont sublimes de réalismes.  

Même sur les fréquences les plus élevées, le gain obtenu en termes de définition, précision et finesse est incroyable.

La barrette secteur Zeus n’est pas un énième modèle dans cette catégorie, car du fait de sa conception très poussée et sans compromis sur la qualité des composants employés, elle se hisse très haut en termes d’efficacité et de musicalité.

Les résultats à l’écoute ne laissent pas de place à la critique, que ce soit sur sa réelle efficacité à traiter le courant et sur son indispensable présence dans tous les systèmes audio de qualités, elles confirment aussi, que passion et patiente sont toujours récompensées.